Forum du site CinéCritiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour les amateurs de Septième art : quizzs, réactions, critiques...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Décès de Claude Berri

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
llL

llL


Nombre de messages : 1888
Localisation : La 8 ème dimension
Réal fétiche : Big Sam
Film fétiche : La Classe Américaine
Date d'inscription : 27/10/2007

Décès de Claude Berri Empty
MessageSujet: Décès de Claude Berri   Décès de Claude Berri EmptyLun 12 Jan - 18:13

Réalisateur, acteur, producteur et collectionneur d'art, son nom a dominé le cinéma français pendant près d'un demi-siècle. Il s'est éteint ce matin dans un hôpital parisien à l'âge de 74 ans.

Le réalisateur et producteur de cinéma français Claude Berri est décédé lundi matin des suites «d'un accident vasculaire cérébral», à l'âge de 74 ans a annoncé son agent. Il avait été admis dans un hôpital parisien dans la nuit de samedi à dimanche.

«Je n'ai jamais travaillé dans ma vie, je m'amuse», disait celui dont l'existence fut plus marquée par les tragédies que par le bonheur, notamment le suicide de sa première femme, Anne-Marie Rassam, et la mort accidentelle de son fils Julien, tombé d'une fenêtre.

Dans Autoportrait, sa biographie publiée en 2003 chez son ami Léo Scheer, il essayait de traduire les humeurs d'un certain Claude Beri Langmann, son vrai nom qu'il regrettait de ne pas avoir gardé. Il essayait également de «se souvenir dans le désordre» de toutes ces années passées à «avoir pu bien faire ce que j'avais envie de faire» ou à «donner du plaisir». «Je suis né passage du Désir, ajoutait-il, et j'en ai eu. J'en ai encore.»

Considéré comme le parrain du cinéma français et européen dont il a écrit quelques grandes pages, il a su conjuguer cinéma d'auteur et cinéma grand public. Producteur de Claude Zidi (Astérix et Obélix contre César), Pascal Thomas (Pleure pas la bouche pleine), Roman Polanski (Tess), Bertrand Blier (La Femme de mon pote), Patrice Chéreau (L'Homme blessé, La Reine Margot), Claude Sautet (Garçon !), Jean-Jacques Annaud (L'Ours et L'Amant), Milos Forman (Taking Off et Valmont), Pedro Almodovar (Tout sur ma mère) et, tout récemment, de Dany Boon pour le plus grand succès du cinéma français, Bienvenue chez les Ch'tis. (Retrouvez toute sa filmographie)

Le figurant devient cinéaste

Né le 1er juillet 1934, «Cancer ascendant Cancer. Signe d'eau, rêveur. J'ai beaucoup rêvé », confiait-il. Ce fils de fourreur parisien, installé faubourg Poissonnière, rêve d'être acteur et n'a pas l'intention de reprendre le métier familial. Élève du cours Simon à 16 ans, il n'a pas un physique de jeune premier et commence comme figurant chez Claude Autant-Lara, en 1953, et se retrouve ensuite chez Jean Renoir (French Cancan) et Costa-Gavras (Compartiment tueurs). C'est le temps des galères. «J'ai vingt-neuf ans, je n'en peux plus, avoue-t-il. Petits rôles, petits rôles. Comme disait mon père : il vaut mieux être balayeur dans les rues que comédien au chômage.»

Le jeune Claude Berri décide alors de passer à la mise en scène. C'est en lisant un fait divers dans France Soir qu'il a l'idée de son premier court-métrage, Le Poulet, qu'il réalise en 1963. Cinq jours de tournage, un budget de vingt mille francs et, au bout de ce premier essai, un prix au Festival de Venise et, trois ans plus tard, un oscar à Hollywood. «J 'ai ressenti la plus grande joie de ma vie. Par la suite, je n'ai plus éprouvé pareille émotion», dira-t-il plus tard.

source : www.lefigaro.fr
Revenir en haut Aller en bas
Sylkarion
Admin
Sylkarion


Nombre de messages : 4745
Age : 43
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 15/04/2007

Décès de Claude Berri Empty
MessageSujet: Re: Décès de Claude Berri   Décès de Claude Berri EmptyMar 13 Jan - 12:11

Sans Berri ça va devenir encore plus dur de trouver des sous pour le cinoche français...
Revenir en haut Aller en bas
http://cinecritiques.free.fr/
 
Décès de Claude Berri
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du site CinéCritiques :: Actualité Ciné :: Autour du Septième Art-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser