Forum du site CinéCritiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour les amateurs de Septième art : quizzs, réactions, critiques...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Je déclare cet espace de discussion bizuté à daté de ce jour

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Grumly

Grumly


Nombre de messages : 325
Localisation : Cf. proctologie
Date d'inscription : 23/05/2007

Je déclare cet espace de discussion bizuté à daté de ce jour Empty
MessageSujet: Je déclare cet espace de discussion bizuté à daté de ce jour   Je déclare cet espace de discussion bizuté à daté de ce jour EmptyLun 10 Sep - 0:31

Bon, et bien comme ce bidule est aussi vide que le cuir chevelu de Giscard est mort, j’ai décidé d’y laisser mon empreinte en soumettant un film. (mais qu’est ce je suis en train de faire moi...)

Pas un chef d’œuvre du 7ème Art, pas une perle retrouvée sur un betamax, ou une bobine post-Giscardienne. Non, mais un Gérard Krawczik.

Oh je sais ce que vous allez dire - pour les inconscients qui tenteraient de me lire-, Gérard nous a pondu de belles hmm…, oui on peut le dire, de belles merdes. Gérard est aussi acoquiné avec ce barbu et bedonnant Besson. Bref Gérard déconne plein pot.
Mais Gérard nous a aussi offert l’été en pente douce. C’était en 1987, adapté du roman de Pierre Pelot. Gérard réalise, Gérard scénarise même.
D’où ma question, que s’est il passé Gérard ???? Je me permets cette familiarité, mon cher Gérard, étant donné l’affligeante filmographie dont tu nous as gratifié par la suite.
J’ai redécouverts ce film récemment, et j’avoue ne pas comprendre dans quoi il s’est embarqué par la suite. On dirait une amorce de carrière prometteuse totalement foirée.
Je me suis donc replongé là dedans, avec une appréhension certaine.
Que nenni !

Un film simple, une histoire très « française », une sorte de huis clos étendu à tout un village, avec les ragôts, les discussions de bristro et les préjugés qui vont avec.Le tout servi à une température caniculesque.
Coté distribution, un Bacri déjà grognon en bonne voie, un Villeret déjà habile pour jouer les simples d’esprit, une Pauline Lafont nature comme un yaourt, un Jean Bouise toujours égal à lui même, itou pour Guy Marchand dans un autre genre, et les quelques discrets ; Braoudé, Vanel, et Chabrol.
Bref, un film qui fait du bien, qui change, qui détonne, et pourtant d’une banalité confondante, bien aidé et porté par une musique lancinante, limite envoûtante avec l’impression de chaleur qui se dégage tout au long du film, soupoudrée du générique de début au générique de fin. Au point qu’elle fasse partie intégrante de la distribution.

Bref (oui encore), cet amas de mots grumlytesques n’a aucune valeur critique. J’avais juste envie de faire partager cette petite chose sans prétention avec des mots simples (voir de polluer le forum de ma prose, un peu chiante à cette heure-ci j’en conviens)

Bref ! quoi. ( Il est totalement défendu de relever les fautes et autres erreurs du genre, mon égo en souffrirait gravement, et l’heure tardive me sert d’excuse)
Revenir en haut Aller en bas
Angelwizzard

Angelwizzard


Nombre de messages : 1277
Age : 42
Localisation : Brest
Réal fétiche : Alfred Hitchcock et Tim Burton
Film fétiche : Chantons sous la pluie, Psychose, La Nuit du chasseur, Big Fish...
Date d'inscription : 22/04/2007

Je déclare cet espace de discussion bizuté à daté de ce jour Empty
MessageSujet: Re: Je déclare cet espace de discussion bizuté à daté de ce jour   Je déclare cet espace de discussion bizuté à daté de ce jour EmptyLun 10 Sep - 2:12

Je ne vois pas comment on peut considérer un très bon film (a fortiori quand on ressent le besoin de lui consacrer un sujet) comme "banal". C'est en effet un excellent film soutenu par des acteurs au diapason. Alors oui, Krawczyk a vendu son âme au Diable à Luc Besson. Mais n'oublions pas qu'il avait réalisé, juste avant L'Eté en pente douce, Je hais les acteurs, ovni du cinéma français qui fait plaisir à voir, avec un casting monumental.
Revenir en haut Aller en bas
http://latetedanslesimage.canalblog.com/
Sylkarion
Admin
Sylkarion


Nombre de messages : 4745
Age : 43
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 15/04/2007

Je déclare cet espace de discussion bizuté à daté de ce jour Empty
MessageSujet: Re: Je déclare cet espace de discussion bizuté à daté de ce jour   Je déclare cet espace de discussion bizuté à daté de ce jour EmptyLun 10 Sep - 9:19

Je viens de me rendre compte, grâce à Grumly ^^, que le seul film de Gérard K. que j'ai vu, c'est Taxi 2. Du coup je vais peut-être me tenter les films de ses débuts, qui m'ont l'air beaucoup plus intéressants. Tout du moins, beaucoup moins navrants.
Revenir en haut Aller en bas
http://cinecritiques.free.fr/
Grumly

Grumly


Nombre de messages : 325
Localisation : Cf. proctologie
Date d'inscription : 23/05/2007

Je déclare cet espace de discussion bizuté à daté de ce jour Empty
MessageSujet: Re: Je déclare cet espace de discussion bizuté à daté de ce jour   Je déclare cet espace de discussion bizuté à daté de ce jour EmptyLun 10 Sep - 19:33

oh mais la banalité d'une histoire ou/et de la mise en scène n'est pas synonyme de médiocrité ou de chef d'oeuvre, il s'agit juste à mes yeux d'une histoire totalement banale, encore actuelle et totalement sans fioritures. D'un point de vue critique et personnel, c'est un très bon film, ne mélangeons pas torchons et serviettes.

Sauvons Gérard !



(Vive Fortress 2 ! .. pardon )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je déclare cet espace de discussion bizuté à daté de ce jour Empty
MessageSujet: Re: Je déclare cet espace de discussion bizuté à daté de ce jour   Je déclare cet espace de discussion bizuté à daté de ce jour Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je déclare cet espace de discussion bizuté à daté de ce jour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du site CinéCritiques :: Actualité Ciné :: Espace de discussion-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser