Forum du site CinéCritiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour les amateurs de Septième art : quizzs, réactions, critiques...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Iceberg Slim, écrivain, ancien maquereau.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
keith

keith


Nombre de messages : 815
Localisation : entre 4 murs
Film fétiche : le père noël est une ordure
Date d'inscription : 03/10/2009

Iceberg Slim, écrivain, ancien maquereau. Empty
MessageSujet: Iceberg Slim, écrivain, ancien maquereau.   Iceberg Slim, écrivain, ancien maquereau. EmptyLun 31 Jan - 16:34

Je viens de terminer PIMP d'Iceberg slim, vraiment bon il raconte sa vie de maquereau dans le Chicago des années 30 et 40...il explique comment et pourquoi il est devenu mac et décrit très bien cet univers, il est question d'écriture assez cru sans fioriture, sexe, arnaque, manipulation, drogue...intéressant aussi pour situer comment un jeune noir de l'époque en Amérique pouvait s'en sortir pour avoir droit lui aussi a son bout de rêve.

Il faut savoir que ce mec a eu une influence énorme sur la culture rap notamment la branche gangsta, Ice Cube et Ice T ont pris leurs pseudos en référence justement a Iceberg Slim.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Iceberg_Slim


Dernière édition par keith le Lun 31 Jan - 21:26, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
llL

llL


Nombre de messages : 1888
Localisation : La 8 ème dimension
Réal fétiche : Big Sam
Film fétiche : La Classe Américaine
Date d'inscription : 27/10/2007

Iceberg Slim, écrivain, ancien maquereau. Empty
MessageSujet: Re: Iceberg Slim, écrivain, ancien maquereau.   Iceberg Slim, écrivain, ancien maquereau. EmptyLun 31 Jan - 19:49

J'ai lu il y a quelques années un peu tout Iceberg Slim. Il était un temps question d'une adaptation avec Snoop dans le rôle titre. Mais c'est un enième development hell.

Si tu aimes ce genre de litté je te conseille la trilogie de George Pelecanos (scénariste et coprod de la série The Wire) :
King Suckerman
Suave comme l'éternité
Funky Guns
Revenir en haut Aller en bas
keith

keith


Nombre de messages : 815
Localisation : entre 4 murs
Film fétiche : le père noël est une ordure
Date d'inscription : 03/10/2009

Iceberg Slim, écrivain, ancien maquereau. Empty
MessageSujet: Re: Iceberg Slim, écrivain, ancien maquereau.   Iceberg Slim, écrivain, ancien maquereau. EmptyLun 31 Jan - 20:33

J'ai entamé Trick Baby puis après je vais enchainer avec Mama black widow, j'ai acheté les trois mais apparemment le reste de ses bouquins n'est pas traduits, pour ce qui est d'une adaptation ciné avec Snoop je suis pas au courant mais y a un film qui s'appelle Boss'n Up ou il joue le rôle d'un caissier qui devient mac, y a quelques références a Slim mais c'est bien trop gentil et taillé sur mesure pour conforter Snoop dans son fantasme d'être maquereau, sinon j'avais entendu a l'époque que Ice Cube avait acheté les droits cinés surement pour Pimp, Ice T était sur le coup aussi, il se disait curieux de voir ce que Cube allait en faire.

C'est noté pour Pelecanos, y a Bunker aussi dans le même genre mais j'imagine que tu connais
Revenir en haut Aller en bas
llL

llL


Nombre de messages : 1888
Localisation : La 8 ème dimension
Réal fétiche : Big Sam
Film fétiche : La Classe Américaine
Date d'inscription : 27/10/2007

Iceberg Slim, écrivain, ancien maquereau. Empty
MessageSujet: Re: Iceberg Slim, écrivain, ancien maquereau.   Iceberg Slim, écrivain, ancien maquereau. EmptyMar 1 Fév - 16:29

Yep, Edward Bunker commence à devenir un classique.

Sinon dans la même veine, y'a Bienvenue en enfer de Clarence Cooper et Le Vautour de Gil Scott-Heron

(Sinon, dans un style plus polar mais ultra déglingué, je conseille vivement TOUT James Crumley)
Revenir en haut Aller en bas
keith

keith


Nombre de messages : 815
Localisation : entre 4 murs
Film fétiche : le père noël est une ordure
Date d'inscription : 03/10/2009

Iceberg Slim, écrivain, ancien maquereau. Empty
MessageSujet: Re: Iceberg Slim, écrivain, ancien maquereau.   Iceberg Slim, écrivain, ancien maquereau. EmptyMar 1 Fév - 16:59

Yep, j'ai entendu parler de Cooper en faisant des recherches sur Slim et Gil Scott-Heron idem, Heron est réputé dans le milieu hip-hop comme étant un pionnier, Crumley j'ai envie de découvrir ça au plus vite, dans son Wikipédia il l'associe a des écrivains comme Ford et Harisson, ça devrait me brancher vu que j'ai bien accroché sur ces deux écrivains.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Iceberg Slim, écrivain, ancien maquereau. Empty
MessageSujet: Re: Iceberg Slim, écrivain, ancien maquereau.   Iceberg Slim, écrivain, ancien maquereau. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Iceberg Slim, écrivain, ancien maquereau.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du site CinéCritiques :: Divers :: Petits conseils de lecture-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser