Forum du site CinéCritiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour les amateurs de Septième art : quizzs, réactions, critiques...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Cinéphilo

Aller en bas 
AuteurMessage
Blöde Kuh

Blöde Kuh


Nombre de messages : 996
Age : 29
Localisation : Chez Marie-Antoinette
Réal fétiche : Terrence Malick
Film fétiche : Il était une fois dans l'ouest
Date d'inscription : 21/03/2010

Cinéphilo Empty
MessageSujet: Cinéphilo   Cinéphilo EmptyJeu 25 Aoû - 0:21

Tiens, bonsoir vous.
J'ai récemment acquérri "Cinéphilo" d'Olivier Pourriol. Un essai (semi) philosophique faisant le parallèle entre de grands sujets de réflexions et les aplications pratiques de celles-ci que l'on peut observer dans le cinéma.
C'est très interessant. Ensuite, je m'attendais à mieux d'après le titre :
-d'un point de vue philosophique, où l'on est loins de la densité d'un essai philosophique pur et dur
-d'un point de vue cinématographique, où l'on reste bornés à des films, certes cultes, mais légèrement superficiels. L'auteur arrive à nous faire comprendre qu'il y a toujours quelque chose à tirer, même du film le plus bourrin qui soit (ce qui m'a rappelé notre discussion sur Rambo), mais on aurait (en tout cas je) souhaité s'attarder peut-être un peu plus sur des films comme "L'enfer" de Chabrol ou "la ligne rouge", de mon Dieu Malick.

Donc bon, c'est un ouvrage qui vaut vraiment le détour par son sujet, mais pas nécessairement par son traitement. J'espère que l'auteur saura renouveller ceci, mais cette fois-ci dans un ouvrage un peu moins "grand public".
Ou bien quelqu'un connaîtrait-il un ouvrage de la même veine ?
Et peut-être peut-il être interessant de s'interroger sur la relation littérature/cinéma, non ? Sans parler des adaptations, juste les rapports qu'ont ces arts entre eux.
Revenir en haut Aller en bas
 
Cinéphilo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du site CinéCritiques :: Divers :: Petits conseils de lecture-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser