Par manque de temps, je colle la critique que j'ai posté ailleurs.
Ryan Gosling, très honnêtement, est hallucinant. Mon seul regret est d'avoir été obligé de voir le film en VF, mais même ainsi, prestation plutôt incroyable.
Le film en lui-même est à mi-chemin entre l'action, le suspens nerveux, le film noir à l'ancienne et le film de gangsters décontracté à la Tarantino (que je n'aime pas du tout, hein).
Images absolument magnifiques (elles pourraient presque rivaliser avec celles du "guerrier silencieux", du même NWR, c'est pour dire), mise en scène époustouflante, scènes de violence (c'est mon faible) incroyables, très asiatiques, voire sud-coréennes.
Un jeu de massacre parfaitement chorégraphié, quelques scènes chocs, d'autres de poésie mélancoliques absolument sublimes (mais quand on connaît le lascar, ça n'étonne plus).
Un excellent casting, une musique très pop étrangement déplacée, qui surprend franchement dans les premières minutes, mais une fois qu'on est chargés dans le truc, on en sort plus. Et on pleure quand arrive le générique de fin, parce que c'est déjà fini.
Avec, en bonus, le petit rôle de Ron Perlman, c'est toujours un plaisir.
En bref : une alternance entre bouffées d'adrénaline monstrueuses, contemplation muette avec les yeux écarquillés, pincements au coeur déchirants, et sourires d'enfants ravis. Plutôt contradictoire, non ? Bienvenue chez monsieur Refn, qui confirme que d'ici peu, s'il continue sur cette lancée, il viendra bousculer Sergio Leone, John Carpenter et Johnnie To au panthéon de mes réalisateurs favoris. Chef d'oeuvre intégral, en ce qui me concerne.
Un film hommage, également. Je pense par exemple à quelques films de Michael Mann, mais surtout à "To live and die in L.A.", de Friedkin.
Je ne crois pas vous avoir dit que "le guerrier silencieux", de Nicolas Winding Refn, avait frôlé mon top 10, quand je l'ai vu.